RESEAU HERTZIEN
Cette série d'acrylique sur toile,
commencée en 85, consiste à peindre des images de la
télévision, en s'attachant davantage aux défauts
de réception qu'au modèle proprement dit. Comme s'il
s'agissait de peindre ce qu'il y a entre le modèle et
l'observateur. Dans ce cas: l'air * qu'il y a entre l'emetteur et le
récepteur.
De même que l'image télé est
constituée de 625 lignes, les images de ces toiles sont aussi
constituées d'autant de lignes, tracées par une
batterie d'aérographes, par procédé
"Scanachrome".
C'est la même démarche que pour "FROM
MIKE TO MARSHALL WITH LOVE", le poste de télé en
marbre. Alors qu'il s'agissait de faire une statue du
récepteur (Hardware) et que "plus statue que le marbre tu
meurs", il s'agit cette fois de faire une peinture de l'image
télé (Sofware) la plus réaliste et la plus
"peinture" possible.
*(En anglais antenne se dit aerial: qui est en
l'air; et quand on est à l'antenne on dit qu'on est "on the
AIR")
The painting of television images comprises the
subject matter for this series of acrylic canvasses, begun fl 1985,
with particular importance being attached to faulty reception rather
than to the model itself. As if the object were to paint the medium
between model and observer, in this case the air existing between the
transmitter and the receiver. Similarity to television pictures, the
pictures portrayed in these canvasses are composed of six hundred and
twenty-five ones traced by a Latter" of airbrushes, using the
"Scanachrome" process.
This is the same approach as for "From Mike to
Marshal with Love", the marble television. There the aim was to
create a statue of a receiver (hardware) and "you can't get more
statue-like than marble", here the aim is to paint the television
picture <software) both in the most realistic way and the most
"paintinq-resemblinq" way possible, without getting your paint
brushes in a twist!
Traduit du français par Anita
Delebecq |