A propos du projet de Cadillac en marbre  
english
     
             
 

Extraits d'une interview de Noreen Lewandowski réalisée en 1983 et en voiture.

Pourquoi une Cadillac plutôt qu'une autre voiture?
Mes premières réalisations en marbre concernaient l'électroménager de mon enfance - la machine à coudre de ma mère, notre radio, le grille-pain, etc.. Je veux faire notre réfrigérateur. Quand j'étais petit, mes parents ne possédaient pas de voi-ture mais j'ai le souvenir de ces retours d'école dans la voiture avec chauffeur de mon meilleur ami. Je me souviens qu'ils avaient une Plymouth pour l'usage quoti-dien mais que, de temps en temps, lorsque le chauffeur venait directement du bureau du père de mon ami, il venait dans la Cadillac. C'était pour nous un événement très spécial. Nous avions sept ou huit ans, et à cet âge là, on est très sensible (sensuel). La Cadillac avait une odeur particulière. Le petit bouton pour faire mon-ter ou de la vitre était en plastique transparent, et le volant était très sédui-sant. La voiture était très bien entretenue ,l'objet de l'attention du chauffeur et de l'admiration des gens 'dans la rue. C'était un vrai cadeau que de rouler dedans.

Est-ce de l'art?
Les artistes n'ont pas vraiment de préjugé sur ce qui est ou n'est pas de l'art. C'est le public et le critique d'art qui le définissent. Les artistes se définissent eux-mêmes simplement comme artistes, et ce qu'ils font comme art. Quoi qu'ils signent, c'est de l'art. Nous venons après Duchamp qui a signé un porte-bouteilles. Nous savons pertinemment qu'Andy Warhol a réalisé ses sérigraphies par téléphone. Il appelait l'imprimeur et lui disait "Met du rouge sur la bouche, du vert sur les yeux et imprime". C'est quand même un Andy Warhol et personne ne le conteste. J'adore ça.

 

 

Rencontrez-vous quelques résistances dans ce projet?
Le marbre lui-même offre une résistance au sculpteur. Ce n'est pas un médium facile. Mais il n'y a aucune opposition à ce projet. Le seul problème est le manque de fonds.
Si j'avais les moyens, je l'aurai déjà fait. La voiture que j'ai choisie est une voiture que l'on regarde de l'extérieur; dans la rue ou dans les stations d'essence.
Le marbre est un matériau unique non en raison de la tradition et de la durabilité que les gens imaginent à tort mais parce qu'il faut sculpter chaque pièce séparément, on ne peut envisager l'édition, la duplication comme pour le bronze par exemple. J'aime cet aspect de non-retour. Le marbre n'offre aucun repentir possible. Une faute et c'est trop tard. Il faut racheter un autre bloc et recommencer.
Avec les autres matériaux on peut enlever ou rajouter, mais avec le marbre, comme avec le bois, on enlève seulement. Mais je préfère le marbre au bois :"le bois te tire" alors que le marbre te "pousse", enfin pousse ton burin.

 

 

 

Traduit de l'étatsunien par Gabriel Soucheyre

     
  © Turbulences [vidéo I art actuel] # 21, octobre 1998          
             
             
index intentions expos installations collections video textes texts