Le bas relief solaire
Pyramide de Chéops
Bas relief solaire au Halles à Paris 1974-1976
Maquette pour un projet Dylan au parc Montsouris

LE MYTHE DU SOLEIL

Depuis 7 000 ans, tous les 21 mars, une face de la grande pyramide est le siège d'un phénomène saisissant: une ombre suivant la médiatrice de la face apparaît une quinzaine de secondes, révélant l'imperceptible dièdre du monument. Nous savons aujourd'hui que cette apparition éphémère (voir photos) est une conséquence de l'orientation savante de la pyramide et qu'elle servait accessoirement de signal visuel aux fêtes du Cham el Nessim, fêtes du printemps encore célébrées actuellement et qui précèdent de quelques jours la crue annuelle du Nil.
Le " Bas-Relief solaire " relève du même phénomène. Les performances de I'ordinateur permettent en effet de déterminer pour n'importe quel lieu l'inclinaison relative du mur ainsi que le délicat tramage saillant apparemment abstrait, dont le jeu des ombres proposera, aux journées ensoleillées, un motif programmé.

L'apparition du motif dépendant de la position du soleil peut se faire tous les ans, tous les jours à une heure donnée (photo Dylan) ou bien opérer en fondu-enchaîné à la vitesse tranquille et imperceptible de la révolution du soleil (Malraux). Les maquettes et l'ouvrage proprement dit ne comprennent aucune pièce mobile et ne font appel qu'à une maçonnerie modulaire de ciment blanc.
La seule révolution permanente est celle du soleil.

 

La pyramide de Cheops, sorte de calendrier des postes pour les fellahs de la vallée du Nil et métronome cosmique vu de Sirius, n'est pas le seul monument à être animé par le soleil.
En France, par exemple, la cathédrale de Chartres est conçue selon un principe semblable non seulement le soleil se lève dans son axe le jour anniversaire de la Vierge à qui elle est dédiée, mais encore une tache lumineuse due à un vitrail sud passe exactement sur l'autel de la cathédrale le 25 décembre. Plus près de nous, l'Arc-de-Triomphe de la place de l'Etoile à Paris voit le soleil se lever dans son axe le 2 décembre, date anniversaire de la victoire d'Austerlitz qu'il commémore.

COMMENT FONCTIONNE LE BAS RELIEF SOLAIRE
Imaginons une image, graphique ou photographique, divisée en 8 000 petits points dont la plage de noir correspond à la densité de gris pour chacun. Si nous pouvions appliquer le principe de la pyramide à tous ces points, c'est-à-dire si nous pouvions être maîtres des ombres de chaque point pour les différentes positions étant analysé quant à sa densité en16 valeurs allant du blanc au noir. Ces informations étant traitées par un ordinateur Mitra 15, l'imprimante du périphérique restitue une image très semblable à celle qui se verra sur le bas-relief solaire. Ces 16 valeurs correspondent à des briques que le maçon n'aura qu'à assembler selon un document conducteur, version moderne d'un plan, produit par l'ordinateur._________________________12.02.1973

_________________________________________________________
 
______________________________________________________________

Bibliography:
Bas-relief with solar illumination in Leonardo
Roland Baladi amazing sculptures in OMNI magazine


 
Bajo relieve en la UNESCO de Paris
in La Opinion par Jorge Glusberg
     
     
index intentions expos installations collections video textes texts